Alain Art

 

Ce qui m’inspire

Je suis né le 8 mars 1962 en région allemande (Eupen), j’ai grandi aux portes de l’Ardennes et je suis installé en Flandres depuis les années 1980.

Je suis le papa de deux jeunes adultes, Thomas (° 1995) et Eva (° 1998) qu’avec leur maman, bien que séparés, nous accompagnons dans leurs vie d’adulte dans une très belle harmonie. Ils sont sans nul doute un des catalyseurs les plus intenses de ma transformation personnelle.

 

Ce parcours de développement en conscience n’a réellement débuté qu’en 1991 avec mon souhait de trouver un moyen d’échapper à ma peur de la séparation en relation intime.

La vie m’a fait parcourir aussi bien la vie en relation de couple qu’en tant que célibataire de longue durée. Elle m’a aussi fait découvrir un aspect très particulier de l’intimité par une liaison avec une femme en fin de vie: j’ai appris intensément ce que signifie vivre dans le moment présent.

 

Et maintenant, des années plus tard, je regarde ce passé avec sourire parce que j'ai trouvé exactement le contraire de ce que je cherchais, comprendre, contrôler !

Mon propre chemin du Tantra, en parallèle avec ma vie quotidienne, m'a fait voyagé entre l'émerveillement et l'effarement, entre les moments de plénitude et l’envie de ne plus jamais y revenir, entre  le "Oui, maintenant je sais" et "mais c’est quoi à nouveau ce truc-là !?".

Et peu à peu cela m'a amené plus loin, plus en profondeur, là où mon obscurité et ma lumière se rencontrent, là où peur est acceptée et accueillie, là où questionnement devient quiétude.

 

En 2010, j’ai créé Terra Luminosa et dans cette mission/passion, j’ai observé comment j’évoluais, en ne proposant plus depuis 2020 de sessions individuelles mais uniquement ce qui me donne vraiment de l’énergie, me nourrit pleinement, me donne un plaisir intérieur incomparable et est le mieux en rapport avec mes qualités et talents : accompagner des groupes, et ce le plus souvent avec des femmes compétentes que j’aime aussi soutenir dans leurs propres approches professionnelles.

Cela met en évidence nos différences mais aussi ouvre mon regard sur mes propres ombres.

 

Alors, là, dans ces groupes, je suis profondément touché et reconnaissant quand nous générons suffisamment de confiance pour que les blessures du cœur et du sexe osent être révélées et guérissent.

Je suis émerveillé quand les hommes se contactent à leur énergie Soleil, fécondante, rayonnante et englobante, quand les femmes se connectent à leur énergie Terre, colorée, mouvante, imprévisible, génératrice de Vie, créatrice. Mon cœur s’apaise quand les sexes se réconcilient, quand les rivalités deviennent fraternité et sororité, quand les différences deviennent source de joie et d'appréciation.

 

En dehors de cette activité, j’exerce encore la profession de vétérinaire avec passion.

Formation Tantra personnelle

Dès 1991: ateliers répétitifs de Danse Sacrée et Danse des 5 rythmes.

Dès 1995 ateliers sous la guidance de Deva Utsa, disciple de Osho (Zonnemaanhuis, Sijsele) : Yoga-danse, ateliers méditation, groupes hommes, semaines d’été, sweetlodges, ateliers Tantra.

Initiation au Feng Shui, à la kinésiologie, au yoga, aux constellations familiales.

Ateliers Sweatlodges et chamanisme (Agape).

2008 Formation au massage tête-cou –épaule à Syntra West.

2009-2010 Formation professionnelle individuelle complète sur deux ans au massage tantrique.

2010-2012 Formation certifiée à l'Institut Tantra Skydancing (Montpellier) sous la guidance de Jelle Bode, Margot Anand, Marie Jesu Sandoval, Vasanti, Laurence Heitzmann et Laurent Lacoste : ‘Skydancer’ puis ‘Skydancer Avancé’

2011 Formation d’un an en thérapie par approche corporelle (Philippe Wyckmans, Bruxelles).

2017-2020 : Trajet certifié Sexual Grounding Therapy en France

Parcours Tantra professionnel

 

2006-2007 : promenades méditatives (La Verna)

Depuis 2010 :

Ateliers de massage tantrique (« Sacred Touch ») à Maldegem, Bruxelles et Gand

Soirées Tantra, en co-animation avec Anna-Maria Mergaert (« Floweringlove ») à Bruges, ensuite seul à Gand et Bruges

Tantra Tribal : trajet Tantra de 6 weekends, en France et en Belgique, présenté annuellement depuis 2010 en collaboration avec diverses co-facilitatrices.

Semaines d’été Tantra en France et en Belgique (« Retour aux Sources »)

Depuis 2014 : Ateliers pour couples Tantra Sadhana

Depuis 2016 : Journées thématiques Tantra-chamanisme- créativité et ateliers en eau chaude ( Aqua Flow Massage)

Depuis 2017: Voyages dans le désert du Sinaï (Vision Quest-Love Quest)